Les défis des gestionnaires sont de plus en plus complexes et nécessitent une multitude de compétences pour mobiliser leur équipe, gérer le changement, avoir une vision stratégique et atteindre les objectifs de performance attendus.
Ces défis peuvent amener le gestionnaire dans ses zones d’inconfort et le coaching est un moyen qui lui permet de prendre du recul, de développer et de mettre en pratique les compétences de gestion ciblées et d’améliorer la qualité de ses relations professionnelles avec ses pairs et ses collaborateurs clés dans son environnement.
Des mécanismes précis sont mis à contribution lorsque nous développons le leadership :
La gestion de soi : Prendre du recul sur nos expériences pour en tirer des leçons et acquérir une meilleure connaissance de soi-même et de ses forces.
La socialisation : Reconnaitre l’impact de nos attitudes et de nos comportements sur les autres. Elle nous rappelle qu’une grande portion de notre apprentissage se fait au contact d’autrui.
L’engagement : Susciter l’engagement de ses collaborateurs passe par la qualité de sa communication dans une dynamique collaborative et de la valorisation des succès.
L’accomplissement : « Accomplir et s’accomplir » témoignent du fait que l’aboutissement du leader, c’est l’atteinte de résultats concrets, observables et surtout recherchés.